Fonctionnement

Le site

Le site WIKISOS.fr fonctionne sous WordPress.

Il est construit sous DIVI.

Il est accessible à tout public mais n’est pas référencé sur les moteurs de recherche.

Ce site est gratuit.

Il fonctionne sans mot de passe.

Le but

Le but de ce site est que chaque médecin de SMF puisse disposer en temps réel, au chevet de son patient, d’une information fiable (en accord avec les recommandations de bonne pratique des sociétés médicales savantes), récente, synthétique, lui permettant d’apporter les meilleurs soins possibles.

La force de la fédération SMF est le nombre de ses associés, leur diversité, leur répartition sur le territoire national.

Ce site se veut donc collaboratif, chaque médecin profitant ainsi du savoir, du savoir faire et de l’expérience de chacun de ses confrères.

Lecture

Chaque médecin de la fédération SOS MEDECINS FRANCE (SMF) a un accès gratuit en lecture de toutes les pages rédigées et accessibles contenues dans le site.

Une page rédigée et accessible est soulignée, il suffit de cliquer sur l’item correspondant.

Les pages non soulignées sont inaccessibles pour plusieurs raisons possibles :

  • elles ne sont pas rédigées,
  • elles sont en attente de validation par la Commission scientifique de SOS Médecins France,
  • elles sont obsolètes et nécessitent une mise à jour.

La navigation :

  • d’une page WIKISOS à une autre s’effectue dans la même fenêtre (la page initiale doit être recherchée de nouveau pour être retrouvée dans le navigateur),
  • d’une page WIKISOS à une référence ou à une page extérieure s’effectue dans une autre fenêtre (la  page initiale est toujours accessible sans nouvelle recherche sur le navigateur).

Utilisation

Chaque fiche  WIKISOS est établie avec le plus grand soin possible.

Chaque fiche est un instantané d’une partie des règles de bonne pratique médicale concernant une pathologie ou une situation pathologique rencontrée dans l’exercice spécifique de SOS Médecins.

Chaque fiche est une synthèse non exhaustive de ces règles de bonne pratique médicale.

Il appartient aux utilisateurs de ce site de se tenir informé et de mettre à jour leur savoir et leur savoir faire au vu des dernières recommandations des sociétés médicales savantes.

L’utilisation de tout ou partie des informations contenues dans ce site est sous l’entière responsabilité de son lecteur et son utilisateur.

Toute mauvaise compréhension, utilisation inappropriée ou en inadéquation avec les règles déontologiques, du savoir médical actuel, du savoir-faire médical actuel ne pourra être reprochée :

  • aux auteurs des fiches,
  • aux responsables du site,
  • à la Commission Scientifique de SOS Médecins France
  • aux membres du Conseil d’administration de SOS Médecins France

Ecriture

Seule une personne médecin de la fédération SMF peut rédiger une fiche ou faire rédiger une fiche WIKISOS sous sa responsabilité directe.

Chaque médecin de la fédération SMF peut, sur la base du volontariat et à titre gracieux exclusivement, rédiger une fiche WIKISOS.

Le choix de la fiche à rédiger peut se faire de multiples manières :

  • le volontariat (la personne intéressée par la rédaction de cette fiche demande alors aux responsables de WIKISOS s’il existe déjà une base de travail : recommandations, établissement d’un brouillon de fiche, fiche obsolète à mettre à jour)
  • une invitation de la part de la Commission Scientifique (par exemple pour coller à un besoin actuel ou futur proche)

La rédaction d’une fiche se fait par mimétisme avec ce qui existe déjà. Le rédacteur est invité à s’inspirer des fiches WIKISOS déjà consultables.

Cela doit être le fruit d’un travail de recherche approfondi s’appuyant sur les dernières recommandations des Sociétés médicales savantes et des Collèges de médecine. Il faut éviter autant que ce peut les recommandations établies par des revues médicales.

Cette rédaction s’effectue simplement sur un logiciel de traitement de texte (type WORD).

Il est vivement recommandé de fournir des médias associés à ces écrits (type Photos, Vidéos, GIF, liens internet, liens vers recommandations).

Une fois ce(s) document(s) reçu(s) par la Commission Scientifique, celle-ci s’en empare et vérifie que chaque proposition, chaque phrase, chaque média fourni correspond aux règles actuelles de bonne pratique, puis modifie éventuellement les informations proposées puis rédige au format WordPress la fiche WIKISOS.

Une fois finalisée et validée, cette fiche WIKISOS devient accessible sur le site.

Modification

Chaque médecin auteur d’une fiche WIKISOS est invité à vérifier régulièrement s’il existe ou s’il n’existe pas de nouvelles recommandations et si sa fiche WIKISOS ne mérite pas une mise à jour.

Malgré le soin apporté à la rédaction d’une fiche, un problème concernant la forme ou concernant le fond (mise à jour souhaitable, nouvelle recommandation parue) peut très bien exister.

Chaque médecin lecteur d’une fiche qui serait amené à remarquer un tel problème est invité à contacter les responsables du site WIKISOS pour leur en faire part immédiatement. Ceux ci effectueront les modifications nécessaires dans les meilleurs délais.

Contact

Les responsables de WIKISOS sont joignables par mail à l’adresse suivante :

cswikisos@gmail.com

ou via le réseau d’échanges professionnels spécifique  à SMF (cf ci dessous)

Réseau d'échanges professionnels

Tous les médecins de la fédération peuvent communiquer entre eux, publiquement ou de façon privée avec la Commission scientifique via le réseau d’échanges professionnels nommé SLACK, notamment à propos des fiches WIKISOS.

Tous les médecins de la fédération ont reçu une invitation pour participer à ces échanges sur ce réseau.

La charte du réseau SLACK doit impérativement être respectée lors ces échanges.

Propriété intellectuelle

L’ensemble des informations et documents présents sur ce site est propriété intellectuelle de la Commission scientifique de SOS Médecins France (SMF).

Les médias publiés le sont avec l’accord de leurs auteurs.

Les reproductions, les modifications, les usages en dehors de l’usage habituel de consultation du médecin auprès de son patient doivent impérativement faire l’objet d’une autorisation auprès de la Commission scientifique de SMF.

WIKISOSⒸ – 2018

Commission scientifique